Le monde de l’internet est très vaste et renferme plusieurs côtés obscurs invisibles pour certains internautes. Ce côté obscur est considéré comme étant un marché noir en ligne. Pour rendre cela visible, l’utilisation du Darknet est nécessaire. Cet article vous éclairera plus concernant la face cachée dans l’internet.
Quelle est la fonction du Darknet ?
Darknet concerne la face obscure de l’internet, en d’autre termes le côté invisible. Cela est connu comme étant un site web onion avec divers protocoles spécifiques destinés à des gens exerçant leur activité dans la discrétion absolue. La plupart sont limités à l’échange de fichiers. Dans cette autre face d’internet, la plupart accordent la création d’un écosystème très confidentiel. Il se différencie complètement des réseaux pair à pair avec ses actions de partage de renseignement anonyme.
L’identité des visiteurs naviguant sur ce réseau demeure ultra confidentielle. Les utilisateurs peuvent communiquer sans se soucier des interférences de la part d’une entreprise ou du gouvernement. Les activités au sein de ce réseau sont en grande partie illégales. Il ne faut jamais confondre le Darknet avec le Deep web et le Dark web.
Quelle est la différence du Deep web avec le Dark web dans la face cachée d’internet ?
La face cachée du web est le Deep web dépourvu de toute connexion avec les moteurs de recherches. Les actions sont loin de la portée des robots d’exploration. Les contenus du Deep web sont indétectables dans Google, Yahoo et bien d’autres. Le Dark web est réputé pour être le côté sombre du web. Ces contenus font partie du web profond et apparaissent dans le Darknet.
Les fichiers du Dark web sont censurés sur Google. Ces genres de fichiers sont parfois choquants et indésirables pour certains utilisateurs. Ces contenus sont entièrement chiffrés et confidentiels. Les vendeurs de stupéfiants commercialisent leur produit dans ce réseau.
Quels sont les réseaux les mieux adaptés pour explorer le Darknet ?
Avant 2010, le Darknet était encore très peu connu des utilisateurs du web. Seuls quelques aguérris avaient connaissance de son existence. Pour l’explorer, il est nécessaire de naviguer sur des réseaux spéciaux adaptés pour le Darknet. L’accès est possible avec deux réseaux nommés Tor et I2P. Le mode de fonctionnement de ces réseaux est très complexe. À titre d’illustration, Tor est constitué d’un nœud de réseau. Ce nœud comporte un ensemble de plusieurs serveurs. Les adresses IP de tous les visiteurs dans le Darknet sont tenues dans le plus grand des secrets. Le niveau de sécurité au sein de ce réseau est totalement blindé. Les contenus ne sont pas autorisés sur Google.
Comment faire pour se connecter en toute sécurité sur Darknet ?
Vous devez utiliser un VPN pour vous connecter au Darknet. Le but est d’être lié à un serveur de géolocalisation. Cette technique permet de rester dans l’anonymat total. Ce type de serveur brouille les satellites pour éviter de donner votre réelle position. Les sites onion sont essentiels à dénicher pour naviguer sur le réseau. Le navigateur spécifique de Deep web est l’option idéale. Il est appelé Not Evil.