Un réflectomètre optique temporel (OTDR) est un appareil utilisé pour la construction, la certification, la maintenance et le dépannage des systèmes à fibres optiques. Les OTDR portables construisent une image virtuelle du câble à fibres optiques afin de déterminer l’état et la capacité de performance du câble à fibres.
Fonctionnement de l’outil OTDR
L’OTDR envoie une série d’impulsions optiques à grande vitesse dans la fibre à mesurer. Les résultats sont basés sur le signal réfléchi qui revient au même port de l’OTDR. Une partie de la lumière transmise par le câble se diffuse et une autre est réfléchie et renvoyée à l’OTDR. Cette diffusion et ces réflexions sont mesurées afin de recueillir des informations utiles sur le câble, telles que les pertes et les distances par rapport aux connecteurs ou aux défauts. Cette mesure est effectuée en enregistrant le temps que mettent les signaux à revenir à l’OTDR.
L’importance d’un réflectomètre optique
Un réflectomètre optique temporel (OTDR) est un instrument de précision utilisé pour localiser des événements ou des défauts le long d’une liaison par fibre optique, généralement dans un réseau de communications optiques. Les OTDR sont également utilisés pour le dépannage des performances des installations à fibres optiques. Il permet de découvrir les problèmes sur la longueur d’un canal qui peuvent affecter la fiabilité à long terme.
L’OTDR est utile pour tester l’intégrité des câbles à fibres optiques. Il peut vérifier la perte d’épissure, mesurer la longueur et trouver les défauts. L’OTDR est aussi couramment utilisé pour créer une « image » du câble à fibres optiques lorsqu’il est nouvellement installé. Plus tard, des comparaisons peuvent être faites entre la trace originale et une seconde trace prise en cas de problème. L’analyse de la trace OTDR est toujours facilitée par la documentation de la trace originale créée lors de l’installation du câble.
Les OTDR sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de tester de longs câbles (plus de 250 mètres environ) ou des installations de câbles avec des épissures. Les données produites par l’OTDR sont généralement utilisées pour créer une image appelée « trace » ou « signature » qui contient des informations précieuses pour l’utilisateur expérimenté. Elle peut être stockée pour être consultée ultérieurement ou pour être comparée à un plan en cas de problème sur le réseau. Quelques éléments sont à considérer pour savoir comment choisir un OTDR.
Conseils pour sélectionner un meilleur réflectomètre optique
Une bonne compréhension des spécifications de l’OTDR et de l’application aidera à faire le choix. La mémoire interne doit être de 128 Mo au minimum, avec des options de stockage externe telles que des clés USB. Un OTDR doit pouvoir être utilisé pendant une journée sur le terrain, 8 heures au minimum. La taille et le poids sont importants si vous devez grimper sur une tour cellulaire ou travailler à l’intérieur d’un bâtiment.
Il existe quatre types d’OTDR, à savoir l’OTDR complet, l’OTDR portable, le localisateur de rupture de fibre et le système de test de fibre à distance. Un système de test de fibre à distance OTDR permet de tester automatiquement les installations physiques de fibre à partir d’un emplacement central. Un ordinateur central est utilisé pour contrôler le fonctionnement des composants de test de type OTDR situés à des points clés du réseau de fibre. Les OTDR portables (anciennement mini) et les localisateurs de rupture de fibre sont conçus pour dépanner les réseaux de fibres dans un environnement de terrain, souvent sur batterie. Les OTDR complets sont traditionnels. Ils sont riches en fonctionnalités et généralement plus grands, plus lourds et moins portables que l’OTDR portable ou le localisateur de rupture de fibre.