Dans un monde en constante évolution, l’informatique et tous les matériaux qui s’y rattachent occupent non seulement une place importante, mais facilitent aussi beaucoup la vie. Du premier ordinateur en passant par les téléphones, la différence est fulgurante à chaque sortie d’un nouveau modèle d’appareils. Il est donc possible aujourd’hui d’effectuer une multitude de tâches juste avec son smartphone, ou son ordinateur. Qu’est-ce qui rend donc si différents à travers le temps les matériaux informatiques ? Qu’est-ce qui est à la base des différentes fonctionnalités que vous procurent vos ordinateurs ? C’est bien sûr les logiciels.
Origine et fonctionnalités d’un logiciel !
Un logiciel représente un élément indispensable au fonctionnement de base d’un ordinateur. C’est un ensemble de séquence d’information interprétable par une machine pour remplir ces différentes fonctions. C’est donc grâce au logiciel que le matériel informatique prend connaissance des tâches à exécuter. Sans logiciel, le matériel informatique n’est d’aucune utilité. L’ensemble des séquences d’instructions d’un ordinateur est appelé « programmes », et les données du logiciel sont organisées en fichier. Le mot logiciel est issu des mots logique et matériel et a été conçu en 1969.
Quels sont les différents types de logiciels ?
En effet, il existe deux catégories principales de logiciel : les logiciels systèmes et les logiciels applicatifs. Les logiciels systèmes servent à effectuer les fonctions élémentaires d’un matériel informatique (ios ,symbian, Windows phone ..). Les logiciels applicatifs sont conçus sur mesure pour effectuer des tâches spécifiques (MS-Word, wordpad, Excel, Apple Numbers). Au-delà de ces deux grands types de logiciels, il existe aussi les logiciels libres. C’est un logiciel accessible facilement, souvent par téléchargement ou sur CD. Il est permis à ces utilisateurs de le partager, de le modifier et de le copier (Keepax, Firefox, Brave…). Les logiciels les plus utilisés sont Microsoft Word, Microsoft Excel, Apple, wordperfect, Gmail, etc.