Le disque dur conçu dans votre ordinateur est de deux types : du HDD ou du SSD. Le HDD est plus ancien, peu coûteux et dispose une capacité de stockage assez limité que le SSD. Quant à ce dernier, il est plus léger, rapide et peut stocker de grandes données.
Qu’est-ce qu’un disque dur ?
Le disque dur sert à stocker les informations qui circulent dans votre ordinateur. Il existe plusieurs types de disques durs, dont sa capacité dépend de la génération de conception de votre PC. Il existe des disques durs pour PC portable en IDE dont on les reconnaît avec les branches qui dépassent. Les disques durs pour portable sont en format 2,5 pouces. Et vous avez aussi un autre aspect du disque dur plat avec deux cases à broches. Ensuite, il y a des disques durs pour les serveurs, mais c’est un domaine spécial. Alors, on a le disque dur en IDE pour son desktop, celui-ci se branche avec un connecteur Molex, une nappe IDE pour communiquer avec la carte mère, et le jumper qui va servir à configurer l’ordre du démarrage du disque dur. Les disques durs du desktop sont en format 3,5 pouces. Et puis, on est passé au disque dur plus récent pour du Serial Ata avec un branchement très facile avec des câbles, ni de jumper, etc. Ces disques durs s’installent dans leur tour ou à un emplacement spécifique.
Le fonctionnement du disque dur
À la base, un disque dur tourne sur sa tête de lecture. Les informations sont stockées sur les disques et les têtes de lecture lisent ces données. Il existe donc plusieurs rotations du disque, pour un 4 200 tours, notamment à l’époque du disque IDE. Une vitesse de rotation qui a été abandonnée et maintenant, le basique est de 5 200 tours. En ce moment, on peut avoir 10 000 ou 15 000 tours pour les ordinateurs serveur.
Dans le disque, on trouve aussi de la mémoire cash. Cette mémoire cash a bien évolué, avant sur 2 à 4 mégas de cash, et maintenant, on arrive à 54 mégas de cash, pour stocker les informations temporaires pour éviter d’aller les rechercher dans le disque. Cela évite les tours du disque et offre une accessibilité rapide des informations. Avant, le disque dur consomme pas mal de masse, surtout dans la manipulation Green. Le disque dur va se mettre en veille après chaque opération et vous perdez trop de temps dans son usage. D’où, le disque dur n’est pas disponible simultanément, donc c’est un peu embêtant. Pour une toute petite connaissance technique, ce n’est pas nombre de tours du disque qui fait grimper sa consommation, mais le type d’allumage. En effet, il ne faut pas oublier que dans le disque dur, il y a un moteur. Au moment où vous allumez votre disque dur, la consommation est déjà en pique, mais en l’utilisant, elle va se stabiliser. Au final, avec le mode en veille, votre ordinateur va s’allumer puis s’éteindre, il va donc être en pique, et en arrêt, puis en pique et en arrêt, tout compte fait, il n’est pas stable et il consommera plus.
L’idéal pour une utilisation domestique, il faut juste choisir un disque dur bas de gamme. Le disque dur HDD est un peu fragile, elle ne peut pas se déplacer, sinon elle s’abime.