Les tags NFC pour la domotique, sont-ils utiles ?

Posséder des maisons intelligentes inclut souvent de petites améliorations de la qualité de vie, comme l’extinction automatique des lumières après que tout le monde a quitté une pièce ou le rappel de certaines choses. Un défi auquel sont régulièrement confrontés les propriétaires est la méthode de détection pour déterminer qu’une certaine situation s’est produite. Les capteurs fournissent un bon retour d’information, mais sont souvent difficiles à placer au bon endroit ou sont tout simplement trop difficiles à installer à un certain endroit. C’est là qu’intervient la technologie NFC, qui permet d’intégrer une action dans un autocollant qui peut être placé n’importe où. Venez découvrir la technologie des tags NFC.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

NFC est l’abréviation de « Near Field Communication » (communication en champ proche). Elle est généralement utilisée pour transmettre des informations sur de très petites distances, jusqu’à 10 centimètres environ dans de bonnes conditions. La plupart des gens connaissent cette technologie grâce à la fonction « tap » de la plupart des cartes de crédit. La carte transmet au lecteur des informations qui lui permettent de déterminer sur quel compte facturer le paiement.

Une fonctionnalité moderne intéressante est celle des téléphones portables qui peuvent imiter les signaux émis par une carte, permettant ainsi à votre téléphone de payer des choses. La raison pour laquelle cela est possible est que les téléphones modernes comprennent une antenne NFC qui leur permet d’effectuer une telle tâche. Ici, nous parlons bien de la même technologie, mais nous allons utiliser le téléphone principalement comme un lecteur et non comme un émetteur comme avec les cartes de crédit.

À quoi peuvent servir les tags NFC ?

Les tags NFC pour la domotique peuvent être utilisés de manière tellement créative que les possibilités sont infinies. Bien que les tags ne puissent stocker qu’environ 96 à 8192 octets, c’est plus qu’il n’en faut pour stocker un numéro d’identification unique qu’un contrôleur domestique intelligent peut reconnaître comme correspondant à une certaine action. Il ne faut pas oublier que les tags peuvent servir d’entrée à votre système comme le ferait un bouton. Ils peuvent être activés en étant scannés de la même manière qu’un bouton est pressé, bien qu’il n’y ait pas de bon moyen de détecter la durée du scan contrairement à la durée de la pression d’un bouton. 

Les avantages de la technologie des tags NFC

Elles sont considérables. Contrairement à un bouton, les tags peuvent être placés facilement à différents endroits et peuvent être identifiés de manière unique sans câblage ni mise en réseau. Parmi les utilisations possibles, on peut citer le déclenchement d’une scène, l’enregistrement d’une présence (par exemple, si vous êtes au lit) par le biais d’un tags placée sur votre table de nuit, ou même l’utilisation d’un bouton « chanson suivante » lorsqu’il est scanné. Le plus grand avantage est probablement le fait que, contrairement à presque tous les autres types de capteurs, leur utilisation est très bon marché, car il n’y a que le coût des étiquettes. L’inconvénient est surtout qu’ils ont un taux d’échec de détection plus élevé que la plupart des solutions physiques, car les scanners peuvent être un peu capricieux.